L'innovation technologique de Lacroix, menée par le département R&D comprenant plus de 100 ingénieurs et techniciens spécialisés, forme la base de sa position d'acteur majeur dans le domaine de dispositifs énergétiques évolués.
Pyrosoft (pyromécanisme de séparation sans choc) : PYROSOFT est un pyromécanisme de séparation à très faible niveau de choc, destiné à une utilisation sur satellite (panneau solaire, antenne, bras robotique...). C'est un produit spatial qualifié et quiexiste en 2 versions H et L, compatible avec les principaux initiateurs spatiaux.
Vérins (Tirer - Pousser - Tourner - Cisailler) : Les vérins de LACROIX sont des mécanismes compacts et d'une très grande fiabilité pour pousser, tirer, tourner ou cisailler avec un rapport poids-puissance optimisé.
Système d'allumage (bras robotique sécurisé et allumage de moteur) : Les Systèmes d'allumage de LACROIX permettent la sécurisation opérationnelle des chaines pyrotechniques en conformité avec les règlements STANAG, et tout particulièrement, par rapport aux procédures de libération et d'initiation. La compétence de LACROIX dans le domaine de la chimie permet de maîtriser les compositions pour toutes configurations (allumage propulseurs ou compositions et fuel)
Coupe-câbles : Les coupe-câbles sont utilisables pour de nombreuses applications : câble métallique ou câble d'alimentation / de données. La capacité de cisaillement va d'un diamètre de 1/16 pouces à 4 pouces pour différent types de matériels : fibre optique, acier inoxydable, acier et composites.
Générateurs de gaz (gonflage et gaz pur) : Le type de gaz généré est destiné à répondre aux besoins des applications. Pour gonfler des structures, LACROIX a développé une technologie pour générer un volume maximum avec un minimum de matériel actif. La compétence de LACROIX dans le domaine de la chimie lui permet d'élaborer des compositions spécifiques pour générer des gaz spécifiques, tel que le O2 et H2 avec un ratio de haute efficacité.
Matière première (Compositions énergétiques) : LACROIX produit et commercialise des matières premières pyrotechniques et énergétiques pour de multiples applications. Une large gamme de poudre propulsive comme le BKNO3 ou de compositions exothermiques (2800° C) est proposée, soit en poudre, soit comprimée. LACROIX est aussi capable de développer, qualifier et fabriquer des matières premières spécifiques.
Micro-Perforateur : Le µPerforateur est le premier composant conçu pour la fin de vie des satellites pendant la période LOS pour inerter les circuits de propulsion de satellites. La durée de vie est qualifiée pour 28 ans. Pesant moins de 90 g, le µperforateur est compatible avec des circuits de basse et de haute pression, et peut être intégré comme une vanne pyrotechnique. Un filtre de 10µ ou 100µ peut être intégré en option.