Face à l'évolution constante des menaces, les développements récents technologiques ont pu accroître significativement la crédibilité et l'efficacité des contre-mesures.
En effet, la dernière génération des autodirecteurs des missiles est capable d'analyser instantanément les données spectrales spatiales et temporelles et de rejeter tous les échos radars ou rayonnements infrarouges ne correspondant pas à la signature d'un navire.
La majorité des missiles déployés aujourd'hui est équipée de contre-contremesures électroniques capables de rejeter les leurres classiques utilisant des paillettes (chaff) ou des compositions point chaud et IR non spectraux.
Ces facteurs nous ont incités à investir dans la R&D afin de proposer SEACLAD, la gamme de dernière génération de leurres Lacroix : « SEA Borne Countermeasures Lacroix Advanced Decoy ».
Nos munitions peuvent être mises en oeuvre par les systèmes SYLENA, le DAGAIE NG & le NGDS pour une protection efficace des bâtiments de toutes tailles par des contre-mesures innovantes :
L'expertise et la compétence de LACROIX dans le domaine des contremesures navales sont basées sur une innovation proactive pour répondre aux besoins des clients. Nos solutions éprouvées mettent en oeuvre des modèles de techniques prédictives et tactiques, mis à jour et validés par des programmes d'évaluation et d'essais en mer.
La gamme SEACLAD de contremesures navales est composée de 4 versions de leurres (fusées ou mortiers) pour quatre effets techniques :
SEALEM: Réflecteur angulaire - Leurre RF
De nos jours, dans le domaine du leurrage par systèmes à guidage radar (RF), la technologie existante est remplacée par des éléments structuraux dont la signature et le profil sont très proches de celles des navires.
Cette technologie répond aux menaces anciennes, existantes et futures, imitant la signature RF des navires pour contrer les systèmes de contreurs de contremesures des missiles évolués (#CCM).
SEALEM se décline en :
SEALIR: Leurre IR Morphologique
Pour faire face aux nouvelles menaces d'autodirecteur IR, LACROIX a développé une nouvelle génération de charge utile, basée sur des compositions spectrales et à basse température qui correspondent à la signature IR des bâtiments pour :
- une stabilité continue de forme et en temps (aucune fluctuation grâce au déploiement d'une charge utile par usage)
- mêmes caractéristiques que le bâtiment à protéger
SEALIR se décline en :
.
SEALAT- CANTO® : Contre-mesures acoustiques anti-torpilles
CANTO®, développé par DCNS, est un émetteur acoustique actif tout en un à large bande mettant en oeuvre un brouilleur pour un effet dilution et un faux objectif pour un effet confusion. CANTO® est efficace contre le sonar actif et passif.
Le système SYLENA de LACROIX intègre les mortiers pyrotechniques SEALAT pour mettre en oeuvre les contremesures acoustiques anti-torpilles à large bande.
Mortier SEAMOSC : Electro-optic - Masquage laser
Cette technologie consiste à déployer un grand nuage, permettant la :
- Destruction de cible à large bande (SEAMOSC 08-01)
- Rétrodiffusion de faisceau laser (SEAMOSC 08-02)
Avantages principaux des munitions SEACLAD