L'innovation technologique de Lacroix, menée par le département R&D comprenant plus de 100 ingénieurs et techniciens spécialisés, forme la base de sa position d'acteur majeur dans le domaine de dispositifs énergétiques évolués.
Dispositifs de retard: Les dispositifs de retard pyrotechniques amorcent, dans un temps déterminé, les amorceurs, détonateurs ou charges pyrotechniques en séquence. La durée maitrisée des dispositifs de retard pyrotechniques couvre une échelle complète opérationnelle allant des millisecondes à 12 secondes.
Dispositifs opto-pyrotechniques : Ces dispositifs opto-pyrotechniques sont le fruit d'une collaboration entre LACROIX et le CNRS/ISL. Une source laser envoie une lumière à pulsion à la formulation d'amorçage, au travers d'une lentille SelFoc. Le DOP génère une pression de 45 bars (plus ou moins 8 bars) dans une volume de 10 cm3. L'explosion du DOP fait percer le tube par le plug avec une vitesse adaptée pour initier la deuxième phase d'explosion. IOP/DOP.
Initiateur : Les cartouches à impulseur d’éjection sont amorcées électriquement et utilisées pour éjecter les contre-mesures installées sur les avions. Ces dispositifs électro-explosifs sont compacts, légers, résistants à l’environnement/la corrosion et très fiables.